En 2021, la France compte dans sa base de données 22 113 agglomérations d'assainissement comprenant 22 613 stations de traitement des eaux usées (STEU) qui représentaient une charge globale de 78.5 millions d'Equivalents-habitants (Eh) pour une capacité épuratoire de l'ensemble des STEU de 105,5 millions d'Eh. Les agglomérations de 2000 Eh et plus étaient au nombre de 3 852 pour 4 055 stations de traitement des eaux usées, en effet certaines agglomérations sont composites et comportent plusieurs stations. Elles représentent une charge polluante de 74,3 millions d'Eh.
La politique d'assainissement de la France, basée sur la mise en conformité des systèmes de collecte et des stations de traitement des eaux usées, contribue aux objectifs de qualité des milieux aquatiques et des usages sensibles. Elle est déclinée dans le plan d'action assainissement lancé en septembre 2011 et actuellement en cours d’actualisation..
En juin 2022, la France a rapporté à la Commission européenne, conformément à l'article 17 de la directive du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires et au plan national d'action assainissement stipulé ci-dessus, une liste d'agglomérations de 2000 EH et plus dont les systèmes d'assainissement sont non conformes au regard de cette directive européenne. Cette liste des agglomérations "dites" prioritaires a été établie, sur la base du bilan de fonctionnement annuel de 2020 des systèmes d'assainissement (système de collecte et station de traitement des eaux usées).
Cette liste article 17-ERU est révisée et rapportée à la Commission européenne tous les 2 ans. Elle permet ainsi de suivre dans le temps l'évolution de la conformité des agglomérations.
Un pré-contentieux pour manquement à la directive européenne du 21 mai 1991 relative au traitement des eaux résiduaires urbaines, est actuellement en cours.
Par lettre du 4 octobre 2017, la Commission européenne a de nouveau mis en demeure la France de se conformer aux dispositions des articles 4, 5, 10 et 15 de la DERU, du fait de manquements en matière de traitement et de collecte par temps sec des eaux usées, dans des agglomérations d’assainissement de 2000 EH et plus. En effet, celle-ci estime que, sur la base des données que la France lui a adressées en 2016 pour rendre compte de la situation de ces agglomérations au regard des exigences de la directive, 364 d’entre elles ne respectent pas ces dispositions. En réponse, les autorités françaises ont notamment informé régulièrement la Commission de la situation de ces agglomérations, des progrès accomplis et des moyens mis en œuvre pour se conformer à la directive.
Le 14 mai 2020, la Commission européenne a adressé à la France un avis motivé fondé sur le constat que 169 de ces 364 agglomérations étaient toujours non conformes fin 2019. Cette nouvelle étape de la procédure précède une éventuelle saisine de la Cour de justice de l’Union européenne pouvant conduire à la condamnation financière de la France. L’ensemble des acteurs publics et privés de la filière assainissement doivent mettre tout en œuvre pour une mise en conformité la plus rapide possible de ces 169 agglomérations. L’Etat continuera à apporter régulièrement des éléments factuels et précis à la Commission pour établir la conformité des agglomérations d’assainissement citées et prouver ainsi qu'elles n'ont plus lieu de figurer dans la procédure.
Ce site du Ministère de la Transition Écologique met à disposition les dernières données collectées dans le cadre du suivi des mises en conformité des ouvrages d'assainissement.
Vous y trouverez notamment :
Les données sont collectées par les services de police de l'eau à travers le renseignement de la base nationale ROSEAU.
AVERTISSEMENT :
Certaines informations nécessitent d'être améliorées. Le Ministère en charge de l'écologie, les services déconcentrés de l’État et les établissements publics du domaine de l'eau œuvrent chaque année au renforcement du dispositif pour assurer, à chaque mise à jour de ce site, une qualité croissante d'informations. Les données des 18 558 STEU inférieures à 2 000 Eh ont également été mises en ligne mais avec un taux de fiabilité beaucoup plus faible que pour les plus de 2000 Eh, notamment en ce qui concerne la conformité à la directive ERU. Il vous est possible de contribuer à l'amélioration des données en nous contactant depuis la rubrique Contact.