- de définir les éléments constitutifs du système de gestion des eaux pluviales urbaines, en distinguant les parties du système unitaire et les parties du système séparatif (comprenant à la fois les réseaux et les ouvrages de gestion des eaux pluviales), en concertation avec les autres services techniques avec lesquels il en partage l'usage (services de l'assainissement des eaux usées, de la voirie, des espaces verts),
- d'exploiter, entretenir, réhabiliter et développer ce système (installations et ouvrages servant à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales).
Compétence relative à la gestion des eaux pluviales urbaines
De nombreuses collectivités sont d'ores et déjà en charge de la question de la gestion des eaux pluviales, du fait notamment de la nécessité d'exploiter, entretenir, voire réhabiliter le patrimoine de réseaux et d'ouvrages existant.
Pour plus de transparence mais également pour une meilleure gestion des eaux pluviales urbaines, le Code Général des Collectivités Territoriales rend possible et encadre la création d'un service public administratif de gestion des eaux pluviales urbaines par les communes:
Art. L 2226-1 du CGCT « La gestion des eaux pluviales urbaines correspondant à la collecte, au transport, au stockage et au traitement des eaux pluviales des aires urbaines constitue un service public administratif relevant des communes, dénommé service public de gestion des eaux pluviales urbaines. ».
La création du service public de gestion des eaux pluviales urbaines relève de l'autorité compétente en matière de gestion des eaux pluviales.
Les responsabilités en termes de gestion des eaux pluviales étant largement partagées, la création d'un service public de gestion des eaux pluviales urbaine peut être l'occasion pour la collectivité compétente de clarifier ce que recouvre cette compétence en termes de responsabilités, organisation des missions du service, patrimoine à gérer, financement et articulation avec d'autres services techniques.
Missions du service public de gestion des eaux pluviales urbaines
Le service public administratif de gestion des eaux pluviales urbaines a pour principales missions:
Documents et liens utiles
Sur les obligations des collectivités et l'historique de la gestion des eaux pluviales :
° Recueil des textes réglementaires relatifs à la gestion des eaux pluviales.
° MEDD, CERTU (2003). La ville et son assainissement : principes, méthodes et outils pour une meilleure intégration dans le cycle de l’eau, 513 p. Disponible sur CD-ROM auprès du Cerema.
° Rapport du Gouvernement au Parlement sur la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement à des fins de prévention des inondations (2018)
Sur les outils à disposition des collectivités :
° Certu (2000). Eau et aménagement – Organiser les espaces publics pour maîtriser le ruissellement urbain. Dossier n°102. Disponible auprès du Cerema.
° Groupe Recherche Animation technique et Information sur l'Eau (GRAIE) (2011). Éléments pour l’élaboration d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales adapté au contexte local. Disponible sur le site du GRAIE.
° Groupe Recherche Animation technique et Information sur l'Eau (GRAIE) (2014). Guide pour la prise en compte des eaux pluviales dans les documents de planification et d'urbanisme. Disponible sur le site du GRAIE.
° Note de synthèse sur le zonage pluvial du MEDDE
° CEREMA (2020) - Guide "Zonage pluvial - de son élaboration à sa mise en oeuvre". Disponible auprès du Cerema.